Seuls les médecins inscrits au tableau de l'ordre National des médecins du sénégal sont agréés dans la plateforme
POURQUOI CHOISIR VOTRE MÉDECIN TRAITANT ?
- La téléconsultation doit s’inscrire dans le respect de votre parcours médical, ce qui suppose que vous ayez été orienté initialement par votre médecin traitant vers le médecin téléconsultant.
- La téléconsultation avec un médecin spécialiste devra donc être réalisée après orientation par un médecin (en général votre médecin traitant). Dans le cas où c’est votre médecin traitant qui est le médecin téléconsultant, il vous propose alors directement une téléconsultation lors de la prise de rendez-vous.
Il existe cependant des exceptions à cette règle. En effet, une téléconsultation directe reste possible dans les cas suivants :
- Pour l’accès aux spécialistes en accès direct (gynécologie, ophtalmologie, stomatologie, chirurgie orale ou en chirurgie maxillo-faciale, psychiatrie ou neuropsychiatrie et pédiatrie) ;
- Pour les patients âgés de moins de 16 ans et les personnes âgées ou handicapées.
- Pour une situation d’urgence ;
- Pour les patients ne disposant pas de médecin traitant ou dont le médecin traitant est indisponible dans un délai compatible avec leur état de santé pour les détenus
Le médecin traitant offre un meilleur suivi médical car il est votre premier interlocuteur pour votre santé. Il vous propose des soins adaptés et vous oriente vers un spécialiste en cas de besoin. Il est celui qui :
- Vous soigne régulièrement. C’est lui que vous consultez en premier pour un avis sur votre santé, qui s’assure que votre suivi médical est optimal ;
- Vous oriente dans le parcours médical. Il est votre interlocuteur privilégié, il vous informe et vous met, si besoin, en relation avec d’autres professionnels de santé (autres médecins spécialistes, médecins hospitaliers…) ;
- Connaît et gère votre dossier médical. Il centralise toutes les informations concernant vos soins et votre état de santé. Il tient à jour votre dossier médical (résultats d’examens, diagnostics, traitements…). Si vous avez ouvert votre service COIN SANTÉ, il peut avec votre autorisation, accéder à l’ensemble des données qui y sont intégrées par les professionnels de santé ;
- Assure une prévention personnalisée : suivi de la vaccination, examens de dépistage organisés (ex : dépistage du cancer colorectal), aide à l’arrêt du tabac, conseils santé en fonction de votre style de vie, de votre âge ou de vos antécédents familiaux, conseils en nutrition…
- Établit le Protocole (document confidentiel) que vous suivrez si vous êtes atteint d’une maladie chronique. Il le construit en concertation avec les autres médecins qui suivent votre maladie afin que vous soyez bien informé(e) sur les actes et les prestations qui vous sont nécessaires.
Consulter votre médecin traitant vous apporte un double avantage :
- Vous êtes pris en charge rapidement si vous le consultez en priorité avant de vous adresser à un autre professionnel de santé.
- Vous êtes mieux soigné, grâce à un suivi adapté à votre état de santé par un médecin qui vous connaît bien.
Les avantages d’avoir un médecin traitant: l’amélioration du suivi médical
Contrairement aux autres professionnels de santé, le médecin traitant a une vue globale sur l’ensemble de vos soins. Il est votre premier interlocuteur lorsqu’il s’agit de votre santé puisqu’il connaît et gère votre dossier médical. Il centralise toutes les informations de santé vous concernant comme les résultats d’analyse, les diagnostics, les traitements, etc… Il peut vous administrer lui-même des soins lorsque cela est nécessaire ou vous orienter vers un professionnel de santé adapté.
Si vous souffrez d’une affection de longue durée, ce sera au médecin traitant d’organiser et de coordonner le protocole nécessaire à votre de santé, après concertation avec les spécialistes nécessaires.
L’orientation vers un médecin spécialiste par votre médecin traitant peut se réaliser par courrier ou ordonnance pour qu’il soit considéré comme dans le parcours de soins. La recommandation peut être nominative ou générique pour laisser au patient le choix du professionnel de santé.
Une meilleure prise en charge
Si votre médecin traitant est déclaré sur la plateforme, il est directement contacté en cas d’urgence ( accident,évanouissement, etc…). Il est possible de consulter un spécialiste sans ordonnance ni recommandation dans les cas d’indisponibilité de votre médecin traitant ou de souci particulier qui nécessite l’avis d’un spécialiste. Néanmoins, il existe quelques exceptions au parcours de soins coordonnés. L’assuré peut bénéficier d’un remboursement optimal même s’il n’est pas passer par son médecin traitant lorsqu’il s’agit :
- D’une consultation en urgence ;
- D’un rendez-vous de suivi ;
- Lors d’une affection de longue durée ;
- Si votre médecin traitant est absent : Sur notre plateforme, votre consultation peut être effectuée lorsque votre médecin n’est pas disponible et que vous résidez dans un territoire où des structures locales partenaires de FAJMA sont habilitées à vous prendre en charge en téléconsultation.
Pour en savoir plus, découvrez le guide des tarifs et remboursement appliqués sur Livi.
Pour quels spécialistes faut-il d’abord passer par un médecin traitant ?
Les spécialistes à consulter en accès direct
Il y a quelques spécialistes pour lesquels vous n’avez pas besoin de la prescription de votre médecin traitant :
- Un gynécologue pour des actes de dépistage, de prescription et de suivi de contraception, le suivi d’une grossesse ou l’interruption de grossesse médicamenteuse ;
- Un ophtalmologue pour la prescription ou le renouvellement de lunettes ou de lentilles de contacts, des actes de dépistage et de suivi du glaucome ;
- Un psychiatre ou un neuropsychiatre
- Un stomatologue pour les actes bucco-dentaires.
- Les spécialistes à consulter en passant par son médecin traitant
Toutes les autres spécialités non énoncés précédemment nécessitent une recommandation de la part de votre médecin traitant :
- un ORL ;
- un gastro-entérologue ;
- un dermatologue ;
- un rhumatologue ;
- un cardiologue ;
- un allergologue ;
- un radiologue.
Comment choisir son médecin traitant ?
Le choix de votre médecin traitant vous revient entièrement. C’est à vous de décider quel est le médecin à qui vous aimeriez confier toutes les informations concernant votre santé. Il peut s’agir de n’importe quel médecin inscrit à l’Ordre des Médecins Sénégalais, généraliste ou spécialiste. Les médecins sur la plateforme ne peuvent que vous recommander de choisir un médecin en lequel vous avez confiance et qui vous connait bien. Prenez aussi en compte le critère géographique lors de votre choix, le médecin traitant étant votre premier interlocuteur, l’idéal est qu’il soit proche de votre domicile.
Comment déclarer son médecin traitant ?
Déclarer un médecin traitant est recommandé dès 16 ans et plus, mais ce n’est pas une obligation. La déclaration du médecin traitant doit être nominative, il ne peut pas s’agir d’une clinique, d’un cabinet ou d’un hôpital. Si votre médecin traitant partage son cabinet avec d’autres médecins, il restera l’interlocuteur à privilégier en ce qui concerne votre santé. Si celui-ci est absent, les autres médecins peuvent vous recevoir en consultation et vous bénéficierez tout de même du remboursement optimal.
Pour faire votre déclaration, vous avez deux possibilités :
- En ligne : ce sera au médecin choisi de réaliser cela en ligne, avec votre accord. Il ne suffit que de votre carte FAJMA lors d’un rendez-vous à son cabinet. Le médecin se chargera de donner l’information par télétransmission.
- Le formulaire écrit : ce sera à vous de remplir le formulaire « Déclaration de médecin traitant » qui doit en outre, être inscrit à l’ordre des médecins