FAJMA est la solution simple, flexible et complète !
Optimisez votre organisation et facilitez la communication avec vos patients grâce à notre solution de téléconsultation complète et facile d’utilisation :
- Téléconsultations faciles et sécurisées
- Gestion documentaire complète (comptes-rendus, ordonnances, échanges de documents avec les patients)
- Agenda & gestion de vos rendez-vous en ligne
- Prise de RDV en ligne et rappels SMS pour les patients
- Télésurveillance via des dispositifs médicaux connectés
- Paiement par service de transfert ( OM, Wave, Wizall, Free) des téléconsultations, des analyses et des médicaments .
Découvrez comment FAJMA facilite la téléconsultation !
Notre solution digitale est un outil complet vous permettant de gagner du temps sur vos journées chargées. Dans cette démonstration en vidéo vous en découvrirez toutes les fonctionnalités :
- La téléconsultation vidéo
- La gestion de votre Agenda
- Le partage sécurisé de documents de santé
- L’aide à la prescription et les ordonnances multiples
- Le paiement par CB ou par service de transfert des consultations et frais médicaux
- La prise de RDV en ligne avec option de modification
- La gestion des feuilles de soins
- Les objets connectés pour prendre des mesures fiables et distantes
Vous êtes sollicités par des patients désireux d’obtenir une réponse rapide, de vous consulter à distance ? Vous avez envie de mieux organiser votre temps et d’intégrer la télémédecine à votre pratique ? On vous explique comment faire et surtout dans quels cas d’usage la téléconsultation est-elle adaptée.
La téléconsultation, pour qui et quand ?
La téléconsultation n’est bien évidemment pas adaptée si un examen clinique approfondi s’avère indispensable pour évaluer l’état de santé du patient. Malgré tout, les cas d’usage de la téléconsultation sont larges.
VOICI QUAND ET POURQUOI PROPOSER LA TELECONSULTATION
Comment gérer les différents cas en l’absence d’examen clinique ?
Il est important ici de consacrer du temps à l’anamnèse et – par exemple – à guider le patient distant pour qu’il effectue des gestes de palpation. Les objets connectés santé, détenus par le patient ou disponibles dans certaines officines équipées peuvent également se révéler précieux pour obtenir en temps réel les constantes vitales.
Peut-on téléconsulter tous types de patients ?
Que ce soit des parents désireux de vous décrire les symptômes de leur enfant, des malades âgés ou dont la mobilité est limité, tous les profils peuvent être concernés par une téléconsultation. L’innovation technique peut se révéler difficile à utiliser pour certains, les seniors notamment, mais nous avons pensé à Tout!!!!
Une équipe de formateurs est à votre disposition pour vous expliquer comment utiliser la plateforme FACILEMENT, RAPIDEMENT, EN LIGNE OU EN VISIOCONFÉRENCE.
- Les pathologies et spécialités pour lesquelles téléconsulter
- Les pathologies aigües en médecine générale
Les premiers chiffres d’usage de lé téléconsultation révèle que nombre de pathologies aigües courantes figurent en tête de liste des motifs de téléconsultation. Ainsi l’infection urinaire chez la femme, la dermatologie courante, l’angine, la gastro-entérite ou encore la conjonctivite sont des cas pour lesquels les recours à la consultation vidéo sont très fréquents.
- La téléconsultation en périnatalité: Les questions des futures et jeunes mamans sont nombreuses et une teleconsultation avec une sage-femme peut s’avérer très utile pour donner des conseils pratiques ou rassurer les femmes.
- La téléconsultation pour la diététique: Pour les diététiciens, le suivi à distance avec la teleconsultation ou la télésurveillance en nutrition peut être effectuée très facilement à distance, d’autant plus que les patients peuvent s’équiper d’une balance connectée qui viendra intégrer les données de poids automatiquement dans leur dossier médical.
- Le suivi psychiatrique et psychologique: Pour les patients pour lesquels le simple fait de sortir de chez eux est un effort insurmontable, pour un suivi lors d’un changement de traitement, la teleconsultation psychiatrique est parfaitement adaptée. Notre solution digitale propose la téléconsultation avec FAJMA afin de rester à l’écoute des problèmes psychologiques et de dépendance de ses patients même à distance. Quels avantages pour le patient ?
“C’est surtout le patient qui décide s’il se sent assez à l’aise devant son ordinateur plutôt que dans un cabinet”… Selon une étude parue en 2008*, pour la majorité des patients, les sujets de discussion sont aussi faciles à aborder en téléconsultation qu’en consultation classique. 84% des patients interrogés sont satisfaits de ce mode de suivi et 74% souhaitent poursuivre en télépsychiatrie.
Avec l’innovation constante dans le domaine de l’e-santé, nous parlons de télépsychiatrie de deuxième génération : comme la thérapie par réalité virtuelle (TRV), les serious games (jeux qui facilitent l’éducation thérapeutique du patient), et objets connectés. La TRV s’inscrit dans le cadre des thérapies comportementales et cognitives (TCC) et est particulièrement préconisée dans le traitement des troubles anxieux, phobies et troubles obsessionnels. Elle est également utilisée pour traiter les addictions, notamment pour aider à l’arrêt du tabac ou de l’alcool. L’avantage de la TRV est qu’elle est moins brutale qu’une exposition réelle qui peut être parfois trop dure pour les patients.
Ici, nous pensons que cette branche intéressera fortement nos migrants de retour au pays avec des séquelles psychologiques graves et qui n’ont aucune prise en charge médicale. Ils ont besoin d’une écoute confidentielle et de solutions pratiques pour les aider au quotidien
- Le suivi des patients souffrant d’affections longue durée: Que cela soit pour le suivi d’un diabète, en oncologie, pour tous ceux qui nécessitent des rendez-vous réguliers et l’ajustement de traitements ou un point sur l’évolution ou le suivi des Affections À Longue Durée, la teleconsultation s’avère un outil précieux permettant d’alterner rendez-vous physiques et consultations en ligne. L’arrivée récente de la téléconsultation dans le paysage médical pourrait changer les modalités et la qualité du suivi médical. En effet ce nouveau paysage médical permet désormais de pouvoir alterner consultations médicales en présentiel et téléconsultation à domicile. Ce qui est particulièrement intéressant pour des patients aux consultations fréquentes et répétées, et qui sont parfois en difficulté pour se déplacer du fait de leur pathologie. Idem pour les médecins qui n’auront plus à faire des visites uniquement pour renouveler une ordonnance ou prendre connaissance de résultats d’examens complémentaires.
L’idée sera de promouvoir l’alternance téléconsultation et consultation en présentiel en vue d’incarner la relation, échanger et examiner le patient physiquement aussi.
- Le suivi des patients insuffisants cardiaques: La télécardiologie, ou le suivi des affections cardiovasculaires est tout à fait possible. Elle peut-être couplée à l’usage de dispositifs médicaux de suivi cardiovasculaire connectés qui alimenteront automatiquement le Dossier Patient et permettront au praticien de voir l’évolution des constantes du patient dans le temps.
La téléconsultation pour la médecine du travail
Face au manque de médecins du travail, les pratiques ont évolué et la visite médicale n’est désormais effectuée que lors d’une prise de poste ou pour les cas de retour au travail après un arrêt maladie ou un congé maternité. En complément de ces visites, les infirmières peuvent effectuer les VIP (visites d’information et de prévention), lesquelles pourraient être déportées sur une pratique distante également.
Les cas d’exclusion de la téléconsultation
Il n’y a pas de cas à proprement parler d’exclusion, cependant on peut se dire que lorsqu’un examen physique est primordial, il va de soi que la consultation en présentiel est nécessaire ( cabinet, centre de soin, hôpital, etc). La décision d’y recourir ou non revient finalement au médecin et à lui seul.