Définition
Les actes de télémédecine sont des actes médicaux réalisés à distance, au moyen d’un dispositif utilisant les technologies de l’information et de la communication.
Parmi eux :
1. la téléconsultation: elle a pour objet de permettre à un professionnel médical de donner une consultation à distance à un patient. Un professionnel de santé peut être présent auprès du patient et, le cas échéant, assister le professionnel médical au cours de la téléconsultation ;
2. la téléexpertise: elle a pour objet de permettre à un professionnel médical (dit « requérant ») de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux (dits « requis ») en raison de leurs formations ou de leurs compétences particulières, sur la base des informations médicales liées à la prise en charge d’un patient. Les enjeux de qualité et de sécurité des soins, spécifiques à la téléconsultation et la téléexpertise, sont liés à :
• la qualité de la communication entre le patient et le professionnel médical (nécessité de communiquer à distance et absence d’examen
physique direct) ;
• la protection et la sécurité des données personnelles de santé.
L’enregistrement et la transmission des données peuvent être automatisés ou réalisés par le patient lui-même ou par un professionnel de santé.
C’est un dispositif particulièrement adapté aux patients atteints de pathologies chroniques nécessitant un suivi régulier et présente plusieurs avantages puisqu’il permet :
- une amélioration du suivi médical, avec la possibilité de détecter une aggravation de l’état de santé du patient et d’adapter sa prise en charge dans les meilleurs délais ;
- un renforcement de la coordination des différentes professionnels de santé autour du patient ;
- un maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie ;
- une diminution du nombre d’hospitalisations.
3. La télésurveillance: c’est un acte de télémédecine ayant pour objet de permettre à un professionnel médical d’interpréter à distance les données nécessaires au suivi médical d’un patient et, le cas échéant, de prendre des décisions relatives à la prise en charge de ce patient.
4. Le télésoin : il permet à un auxiliaire médical ou à un pharmacien de prendre en charge un patient et de le suivre à distance grâce aux technologies de l’information et de la communication.
En conclusion, la télémédecine est une nouvelle manière de soigner dotée des mêmes exigences de qualité et de sécurité que les actes de soins en présentiel. Cette évolution de la médecine permet de répondre à plusieurs challenges : suivi des maladies chroniques ou rares, généralisation de l’accès aux soins, meilleure prise en charge des personnes isolées, coordination entre les professionnels de santé. Qu’il s’agisse d’un diagnostic, de conseils préventifs, d’avis de spécialistes ou de prescriptions de produits de santé : la consultation à distance est un vrai mode de prise en charge complémentaire aux actes médicaux nécessaires.
Fonctionnement de la téléconsultation
La téléconsultation est une consultation médicale qui se déroule à distance, par vidéo. Le patient peut être à son domicile ou en déplacement, et le praticien à son cabinet : seule une bonne connexion internet est requise. Une fois le médecin ou la spécialité choisis, un compte patient créé sur la plateforme, un créneau de rendez-vous sélectionné, il ne reste qu’à se connecter via smartphone ou par ordinateur pour effectuer la séance. Les données réunies sur le Dossier Médical Personnel permettent de retrouver les informations indispensables à la meilleure prise en charge possible. Une fois terminée, la consultation sera remboursée selon les modalités de prise en charge, la sectorisation du professionnel de santé, et la couverture maladie du patient. Les médecins pourront prescrire des ordonnances ou des examens complémentaires, voire solliciter un rendez-vous médical physique.
Consultation à distance : quels sont les praticiens proposés et les pathologies traitées ?
Les pathologies prises en charge et les professionnels de santé proposés sont très variés : depuis le médecin généraliste en passant par le dermatologue, allergologue, gynécologue, oncologue, psychologue et psychiatre, mais aussi pédiatre, urologue, endocrinologue, diététicien, infectiologue, infirmier(ères), sage-femme, opticiens…
Conclusion
Cette approche de la médecine encore nouvelle a su convaincre des milliers de patients et de praticiens dans le monde: pratique, efficace, rapide, et aussi qualitative qu’un rendez-vous en cabinet, la téléconsultation médicale est une vraie révolution.
Les avantages
Si certaines prises en charge et examens médicaux sont incompatibles avec la téléconsultation, consulter un spécialiste à distance peut aussi s’avérer très utile dans certains cas :
- Les pathologies chroniques : certaines situations ou maladies supposent un suivi médical régulier, sans pour autant nécessiter un examen physique systématique. La télémédecine permet alors au professionnel de santé de garder le contact avec son patient à son domicile, afin de suivre l’évolution des symptômes ou des prises de médicaments par exemple. Cela permet d’éviter aux patients de se déplacer en cabinet de manière systématique, tout en assurant un suivi cohérent avec les besoins de sa maladie.
- Les personnes en situation de handicap ou invalides : en cas d’impossibilité physique ou matérielle de se déplacer, la téléconsultation devient une excellente alternative. Les personnes âgées, invalides ou ne pouvant pas se rendre jusqu’au cabinet du soignant, peuvent ainsi bénéficier d’une consultation en toute circonstance. Si le praticien l’estime nécessaire, il pourra compléter la téléconsultation par un examen à domicile.
- L’annonce de résultats d’examens : les analyses sanguines, dépistages, examens radiologiques et autres tests réalisés en cabinet nécessitent une lecture attentive et un compte-rendu du praticien au patient. La consultation physique n’est pas indispensable, la téléconsultation offre alors un gain de temps immense pour le même service.
- Les pathologies et symptômes bénins : dans le cas de symptômes sans gravité ou ne nécessitant pas d’examen approfondi, la consultation médicale à distance peut permettre de recevoir rapidement des conseils avisés et si besoin une ordonnance adaptée. C’est notamment le cas des infections virales saisonnières ou douleurs sans gravité dont la cause est connue (maux de tête, courbatures, rhume, irritation, fatigue passagère, poussée dentaire…).
Le praticien pourra délivrer des conseils et une ordonnance à distance, et indiquer un rendez-vous physique s’il l’estime nécessaire.
En cas d’urgence, il conviendra d’appeler les services dédiés : Samu, SOS Médecin, Sapeurs-pompiers …..
- Les personnes isolées : certaines régions dépourvues d’un nombre de médecins suffisants ne permettent pas d’avoir des praticiens disponibles parfois avant plusieurs semaines.
Les limites
- A l’inverse des cas précités, la consultation à distance ne pourra pas être adaptée pour les pathologies et soins qui nécessitent un rendez-vous physique et/ou un examen approfondi du patient.
- D’autre part, la consultation en ligne nécessite de disposer d’une connexion internet suffisante et d’un matériel approprié. Un smartphone pourra suffire, mais un ordinateur sera plus pratique.
- Enfin, certaines personnes auront plus de difficultés avec la distanciation physique et le manque de contact. Cela peut être le cas des prises en charge psychologiques. La présence physique du praticien psychiatre ou psychologue peut être rassurante et ressentie comme nécessaire pour le patient.
Bilan
Bilan très positif pour ces services de consultations à distance : en plus de proposer des rendez-vous de qualité similaire et d’apporter des réponses ou avis aux patients dans le besoin, ce mode de prise en charge offre une meilleure vue d’ensemble de l’état de santé des personnes. Toutes les données (protégées) sont compilées sur le Dossier Médical Personnel du patient, ce qui aidera les différents praticiens à mieux adapter la prise en charge.
Comment s’organise une téléconsultation ?
La téléconsultation se réalise en Visio transmission (son et Visio par webcam). Le plus souvent seul en direct avec le médecin consultant ou accompagné par un professionnel de santé (infirmier ou autre…).
Comment se déroule une téléconsultation ?
Une téléconsultation se déroule comme une consultation classique, en partant d’une demande de rendez-vous, spontanée ou conseillée par votre médecin traitant. Avant la consultation, la plateforme vous envoie un lien Internet, vous invitant à vous connecter à l’heure prévue du rendez-vous à notre site ou application sécurisés, depuis un ordinateur ou une tablette équipés d’une webcam et reliés à Internet. Quelle que soit votre situation ou votre pathologie, le médecin doit demander et recueillir votre consentement avant de réaliser une téléconsultation.
À l’issue de la téléconsultation, le médecin peut établir, si nécessaire, une prescription (ordonnance de médicaments ou d’examens complémentaires), qui sera vous transmise ou sous format électronique, via notamment une messagerie sécurisée, ou sur votre demande expresse sous format papier par courrier ou service de livraison, dans des conditions garantissant la confidentialité et la sécurité des échanges.
Le médecin rédige un compte rendu, l’archive dans votre « dossier patient » ainsi que dans votre service MON COIN SANTÉ si vous ne vous êtes pas opposé à sa création, et le transmet à votre médecin traitant s’il ne l’est pas afin d’assurer une prise en charge coordonnée entre professionnels de santé.
La téléconsultation et logique territoriale
Le recours à la téléconsultation répond à une logique territoriale: elle doit être réalisée idéalement à proximité ( région, ville, département). Le médecin avec qui vous réalisez une téléconsultation doit se situer à proximité de votre domicile. Cette proximité permet d’assurer un suivi régulier de votre état de santé et d’organiser une consultation en présentiel si, à l’issue de la téléconsultation, celle-ci s’avère nécessaire. Il existe des exceptions à cette règle et la condition de proximité n’est pas exigée dans les situations suivantes :
- pour une téléconsultation avec un médecin généraliste : si vous n’avez pas de médecin traitant, et si vous résidez dans une zone où l’offre de soins est faible et qu’il n’existe pas d’organisation territoriale coordonnée sur votre territoire ;
- pour une téléconsultation avec un médecin spécialiste : si vous résidez dans une zone où l’offre de soins est faible et qu’il n’existe pas d’organisation territoriale coordonnée sur le territoire de résidence.
NB: La téléconsultation doit être réalisée en alternance avec des consultations en présentiel. Afin d’assurer la meilleure qualité et la sécurité des soins, votre suivi régulier doit se faire en alternant consultation en présentiel et téléconsultation.
La plateforme va offrir aux patients un espace “COIN SANTÉ “
Mon Coin Santé est un service en ligne mis à la disposition des patients et des professionnels de santé pour leur permettre de stocker et de partager des données de santé en toute sécurité, dans le but d’améliorer l’efficacité des soins ou coordonner des soins.
Quels sont les services proposés par mon coin santé?
- Une messagerie sécurisée citoyenne a été intégrée pour permettre aux différents intervenants de communiquer facilement et de manière totalement confidentielle.
- Le médecin peut transmettre des documents à son patient afin qu’il les intègre dans son dossier personnel: L’accès aux comptes rendus est facilité et bien plus rapide : le patient n’a plus à se déplacer au cabinet et garde un lien avec son médecin qu’il peut joindre plus simplement en cas d’urgence ou de questionnement.
- Un Agenda Santé: Une fonctionnalité Agenda a été ajoutée à Mon Coin Santé. Ainsi, tous les rendez-vous médicaux du patient sont enregistrés dans un seul et même endroit.
- Un suivi pour tous: La plateforme envoie des rappels pour les dates clé des examens de contrôle, comme les mammographies, les vaccinations ou encore les prises de sang à réaliser régulièrement, pour un suivi de cholestérol par exemple.
Le Dossier Médical Personnel, DMP
Le DMP est un carnet de santé numérique qui retrace et sécurise les informations de santé du patient : historique des soins des 24 derniers mois, antécédents médicaux, résultats d’analyses ,comptes rendus d’hospitalisation ou de biologie médicale, traitements prescrits, contact des proches à prévenir en cas d’urgence, etc…
NB: Le patient gère les accès à son DMP : il peut ajouter ou supprimer des documents, des autorisations ou bloquer un professionnel de santé; par conséquent, seules les personnes autorisées y ont accès.
Concrètement, comment cela va se passer ?
Tous les membres vont recevoir un e-mail les invitant à activer leur coin Santé. Chaque usager pourra alors enregistrer l’ensemble de ses données de santé dans son espace propre. Il est seul propriétaire de ses informations et aura ensuite la possibilité de les communiquer de façon sécurisée à son médecin, son infirmière, son spécialiste ou encore son kiné. Cela concerne aussi bien ses traitements que ses éventuelles allergies, ses vaccinations ou encore ses résultats d’examens. L’usager est libre de ne pas créer son Coin Santé, il en a le plein droit. Il devra juste s’y opposer de manière formelle à la réception de l’e-mail, sans quoi, celui-ci sera créé de manière automatique.