Claire Mounier-Vehier’s Post

Les femmes ont une santé cardiovasculaire plus fragile. Aux variations hormonales, notamment après la ménopause, s’ajoutent des facteurs liés à l’hygiène de vie, qui ont plus d’impact chez elles : tabac, sédentarité, obésité, stress, charge mentale du quotidien… Le cholestérol, comme le tabac, sont plus toxiques sur les artères des femmes que sur celles des hommes. Les femmes doivent aussi être attentives à l’hypertension artérielle : la prise d’une contraception avec oestrogènes de synthèse est une cause secondaire d’hypertension, comme la grossesse lorsque le placenta ne se développe pas bien.

Certaines pathologies augmentent le risque de maladie cardiovasculaire : l’endométriose, le syndrome des ovaires polykystiques, l’insuffisance ovarienne prématurée… Les femmes qui ont été soignées pour un cancer du sein par chimiothérapie et/ou radiothérapie sont également plus fragiles, car certains traitements peuvent fatiguer le coeur. Comment agir : par un dépistage plus formalisé aux trois phases de la vie hormonale : première contraception, grossesse, ménopause. Et surveiller attentivement son hygiène de vie.

En pensant à prendre soin de soi, et pas seulement des autres. 😉❤️

Source: https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7066340255833935872?updateEntityUrn=urn%3Ali%3Afs_updateV2%3A%28urn%3Ali%3Aactivity%3A7066340255833935872%2CFEED_DETAIL%2CEMPTY%2CDEFAULT%2Cfalse%29

No comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *