Pourquoi choisir FAJMA ?
L’exercice de la médecine à distance peut raccourcir les délais de prise en charge et améliorer l’accès aux soins. L’arrivée du numérique pourrait changer les pratiques médicales et permettre de mieux prendre en charge les patients, en leur apportant des compétences à distance, en leur donnant plus d’autonomie et en travaillant mieux ensemble. Le sentiment d’une réelle difficulté d’accès aux soins s’est installé progressivement dans la population, notamment chez les personnes atteintes de maladies chroniques et celles habitant dans les régions devenues des « déserts médicaux ».
L’impossibilité de joindre son médecin traitant le week-end ou en dehors des heures ouvrables des centres ou postes a entraîné un grand désarroi chez les patients. Les urgences hospitalières ont été de plus en plus fréquentées par des personnes présentant des décompensations ou complications de maladies chroniques et plus particulièrement l’insuffisance cardiaque ou rénale, le diabète ou l’hypertension.
L’apport de FAJMA
La plateforme permettra d’améliorer l’accès aux soins des populations et de corriger les inégalités d’accès géographiques en réduisant les pertes de chance qui y sont liées. De plus, les lieux isolés comme les îles, les zones montagneuses et les zones rurales reculées, sont particulièrement concernés par les difficultés d’accès aux soins et FAJMA sera en mesure d’apporter une réponse à ces problématiques.
Dans nos prisons, l’accès aux soins est très inégalitaire, en raison du coût très élevé de l’extraction des prisonniers vers un établissement de soins pour une consultation. Notre stratégie vise à corriger cette inégalité en développant des téléconsultations spécialisées (psychiatrie, rhumatologie, dermatologie, etc…) dans les maisons de redressement, les centres de détention etc…
Télémédecine et maladies chroniques
- Prise en charge des accidents vasculaires cérébraux
L’accès aux soins spécialisés lors de la phase aiguë d’un AVC illustre également une inégalité entre territoires. En cas d’AVC ischémique (80 % des AVC), un traitement thrombolytique peut diminuer le handicap neurologique s’il est administré dans un délai inférieur à 4 h 30 après le début de l’accident. Si les personnes qui vivent dans les grandes villes peuvent généralement être prises en charge dans une structure sanitaire proche de leur lieu de résidence, ce n’est pas le cas de celles qui vivent dans des petites agglomérations ou dans des zones éloignées de tout.
- Imagerie et permanence des soins
Notre plateforme pourrait améliorer la permanence des soins en imagerie médicale suite à l’observation de deux constats. Le premier est le manque de ressources médicales au sein des petits établissements publics de santé pour interpréter toute l’imagerie réalisée dans les services d’urgences.
Le second constat est le fait qu’un radiologue généraliste peut avoir besoin d’un deuxième avis spécialisé (télé-expertise) pour l’interprétation d’une image de coupe (scanner, IRM).
C’est la raison pour laquelle nous souhaitons développer la téléradiologie entre les différents établissements de santé d’un territoire ou d’une région, en utilisant toutes les ressources médicales disponibles, qu’elles soient privées ou publiques. Ces manquements sont en général la cause de nombreux décès lors des accidents survenus dans les régions.
- Suivi des maladies chroniques
Un meilleur suivi au domicile des patients atteints de maladies chroniques est aujourd’hui un objectif prioritaire de santé publique pour réduire les passages aux urgences et les hospitalisations évitables. La plateforme FAJMA pourrait participer ou répondre à cet objectif en facilitant la coopération entre les professionnels de santé.