Chaque année, 246 millions d’enfants sont victimes de violences de genre en milieu scolaire. Ce fléau touche particulièrement les filles, et entraine de lourdes conséquences sur leur scolarité.

Les violences de genre en milieu scolaire (VGMS) sont définies, selon l’Unesco et ONU femmes, comme des actes ou des menaces de violence sexuelle, physique ou psychologique au sein et autour des écoles, perpétrés à cause de normes et de stéréotypes de genre, et renforcés par des rapports de force inégaux. Elles constituent l’un des principaux obstacles aux droits des enfants, en particulier des filles, à une éducation inclusive, de qualité et dans un environnement sûr.

Ces violences peuvent être physiques et/ou psychologiques. Les violences physiques, telles que les attouchements, le viol, peuvent aller jusqu’au meurtre. Les violences psychologiques comprennent notamment le harcèlement sexuel, l’exploitation, la discrimination, ou encore l’intimidation, y compris la cyber-intimidation, la coercition, le harcèlement psychologique (rabaisser, humilier, menacer, effrayer, ridiculiser).

Les auteurs de ces violences sont souvent :

  • Des adultes qui sont en lien avec la scolarité des enfants : par exemple des enseignants(es) qui cherchent à obtenir des faveurs sexuelles en échange de bonnes notes ou comme paiement de frais de scolarité, le personnel de l’école, ou encore les chauffeurs de bus.
  • Des soldats en faction à des postes de contrôle, des groupes armés qui s’opposent à l’éducation des filles…
  • Des élèves.

Ces violences ont souvent lieu au sein des écoles, dans les toilettes, les salles de classe ou encore les dortoirs. Elles peuvent aussi être perpétrées en dehors de l’école, sur le trajet de l’école ou aussi aux arrêts de bus par exemple.

Source: https://www.plan-international.fr/nos-combats/protection/violences-de-genre-en-milieu-scolaire/

No comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *