La promotion de la santé du cerveau est importante, car notre cerveau, qui est le centre de commande de notre corps, joue un rôle essentiel dans notre bien-être général. Le cerveau commande tout : nos pensées, nos émotions et notre comportement en passant par nos mouvements, nos sens et nos fonctions corporelles. Maintenir le cerveau en bonne santé peut prévenir ou retarder l’apparition du déclin cognitif et des maladies du cerveau telles que la maladie d’Alzheimer.

De récentes recherches ont montré qu’il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour favoriser la santé du cerveau et retarder ou prévenir les troubles cognitifs.

Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour réduire votre risque de démence.

Comment favoriser la santé du cerveau ?

Dans les sections suivantes, nous nous intéresserons à ce que vous pouvez changer pour promouvoir la santé du cerveau, lorsqu’il existe des preuves de réduction du risque de démence. Plusieurs de ces facteurs sont également associés à d’autres bienfaits pour la santé, comme la réduction du risque de cancer ou d’autres maladies chroniques.

L’Organisation mondiale de la Santé, la Lancet Commission et d’autres chercheurs ont examiné les données probantes et formulé des recommandations sur plusieurs façons de favoriser la santé du cerveau et de réduire le risque d’être atteint de démence. Ces recommandations portent sur les sujets suivants dont il sera question dans cette leçon :

  • Activité physique, comportement sédentaire et sommeil
  • Gestion du poids, régime alimentaire et nutrition
  • Santé des vaisseaux sanguins
  • Tabagisme et alcool
  • Activité cognitive (cérébrale) et sociale
  • Autres conditions de santé et effets secondaires des médicaments

Source: https://www.mcmastervieillissementoptimal.org/multimedia/risque-de-demence

No comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *