Les stratégies comportementales pour arrêter de fumer : qu’est-ce qui fonctionne ?
Le tabagisme est une épidémie et la cigarette en est le principal responsable.
Dans le monde, on estime qu’environ un adulte sur quatre fume du tabac. Cette situation est alarmante, car le tabagisme est l’une des principales causes de maladies et de décès prématurés. Les groupes plus âgés, tels que les personnes âgées de 50 à 70 ans et plus, sont particulièrement touchés, car la plupart des décès liés au tabagisme surviennent dans ces populations.
Que doivent donc faire les personnes qui fument ? Arrêter… est la réponse évidente. Mais, comme nous le savons, le chemin qui mène à l’arrêt du tabac est rarement sans embûches ou facile. Pour beaucoup, la volonté d’arrêter de fumer ne suffit pas. Pour atteindre cet objectif, il leur faut du soutien.
Le soutien peut prendre la forme de médicaments et/ou de stratégies comportementales. Les stratégies comportementales, qui visent à réduire ou à arrêter de fumer en améliorant la cognition et en modifiant les attitudes, sont attrayantes pour certaines personnes. En effet, les médicaments peuvent s’accompagner d’effets secondaires indésirables tels que des troubles du sommeil et des nausées.
Les stratégies comportementales peuvent-elles donc aider les fumeurs et les fumeuses à arrêter de fumer ? Pour répondre à cette question, nous nous référons à une récente méta-analyse en réseau qui a évalué la capacité de diverses stratégies comportementales à y parvenir chez des personnes en bonne santé physique et mentale, par rapport à des conseils brefs.
Ce que la recherche nous apprend
L’étude a porté sur 17 stratégies comportementales, dont huit se révèlent potentiellement efficaces, mais pour des durées variables.
Par ordre décroissant d’efficacité, les stratégies comportementales qui aident les personnes à s’abstenir complètement de fumer pendant une période de 7 jours avant l’évaluation sont les textos, le counseling téléphonique, l’éducation à la santé, les entretiens de motivation, les documents d’autoassistance combinés au counseling téléphonique, les incitations financières et le counseling en vidéo. De même, les incitations financières et l’éducation cognitive en face à face aident les personnes à s’abstenir complètement de fumer pendant une période de 30 jours avant l’évaluation. Toutefois, ce sont les incitations financières et les entretiens de motivation qui aident les participants et les participantes à parvenir à une abstinence continue, c’est-à-dire à ne pas fumer à partir de la date d’arrêt qu’ils se sont fixée, quelle qu’elle soit, et ce jusqu’à l’évaluation. En fin de compte, le counseling en vidéo, l’éducation cognitive en face à face et les entretiens de motivation semblent être les stratégies optimales à chaque période, respectivement. Malheureusement, le courrier électronique, l’entraînement physique, le traitement basé sur la pleine conscience, l’absence de contact, les applications d’aide à l’arrêt du tabac, les sites web d’aide à l’arrêt du tabac, seuls ou combinés à du counseling téléphonique ou à des textos, et les documents d’autoassistance ne semblent pas avantageux pour les personnes en bonne santé.
D’autres données de haute qualité sont nécessaires pour valider davantage certains de ces résultats et accroître la qualité de la preuve, car notre certitude varie actuellement de très faible à modérée en fonction de la stratégie. Cela dit, il est essentiel d’arrêter de fumer et il existe un large éventail de stratégies qui peuvent aider les gens à atteindre leur objectif. Les personnes devraient discuter de tous les soutiens disponibles avec leur équipe de soins de santé et travailler ensemble à l’élaboration d’un plan d’arrêt personnalisé qui correspond à leurs souhaits et à leurs besoins.
No comment