Mai est le Mois de la sensibilisation au cancer de la peau au Canada. C’est le moment idéal pour rappeler à tout le monde, en particulier aux personnes âgées, l’importance de se protéger du soleil. Saviez-vous que plus de la moitié de tous les cas de cancer de la peau sont diagnostiqués chez des personnes de plus de 65 ans ? La bonne nouvelle est que vous pouvez réduire considérablement vos risques en quelques étapes simples.
Pourquoi les personnes âgées sont-elles plus sensibles ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les personnes âgées courent un risque plus élevé de cancer de la peau. Premièrement, beaucoup ont été exposées au soleil pendant plus d’années au cours de leur vie. Ces dommages causés par le soleil s’accumulent avec le temps, augmentant ainsi le risque de cancer de la peau. Deuxièmement, les changements cutanés liés à l’âge, comme l’amincissement de la peau et l’affaiblissement du système immunitaire, peuvent également jouer un rôle.
Des conseils de sécurité au soleil pour les personnes âgées :
- Recherchez l’ombre, surtout pendant les heures de pointe d’ensoleillement (11 h à 15 h). Planifiez vos activités de plein air plus tôt le matin ou le soir, lorsque les rayons du soleil sont moins intenses. Essayez d’éviter l’exposition au soleil en milieu de journée.
- Couvrez-vous! Portez des vêtements de protection solaire au tissage serré, comme des chemises à manches longues, des pantalons et des chapeaux à larges bords. Recherchez des vêtements qui ont un facteur de protection contre les ultraviolets (UPF).
- De la crème solaire tous les jours, beau temps, mauvais temps ! Utilisez une crème solaire à large spectre résistant à l’eau avec un FPS de 30 ou plus et appliquez-la généreusement sur toute la peau exposée. N’oubliez pas vos oreilles, votre cou et le dessus de vos pieds. Réappliquez toutes les deux heures ou plus souvent si vous nagez ou transpirez.
- Connaissez votre peau ! Examinez régulièrement votre peau pour déceler des changements au niveau des grains de beauté, des taches de naissance ou des excroissances inhabituelles. La règle ABCDE peut être un guide utile pour l’asymétrie, les bordures, la couleur, le diamètre supérieur à 6 millimètres et l’évolution de la taille ou de la forme. Si vous remarquez des changements, consultez immédiatement votre médecin.
- Soyez prudent à proximité de l’eau et du sable. Les rayons du soleil se réfléchissent et peuvent être nocifs.
Comment rendre les choses plus faciles:
- Gardez la crème solaire dans un endroit pratique, comme près de la porte ou dans votre voiture.
- Investissez dans des chapeaux de protection solaire que vous aimez porter.
- Trouvez un ami pour vous rappeler les précautions à prendre au soleil.
En suivant ces conseils simples, vous pourrez profiter du plein air en toute sécurité et minimiser votre risque de cancer de la peau. N’oubliez pas que la détection précoce est essentielle ! Planifiez des examens cutanés réguliers avec votre professionnel de la santé.
Faites passer le message et parlez à vos amis et à votre famille de la sécurité au soleil, en particulier aux personnes âgées qui ne sont peut-être pas conscientes des risques. Ensemble, nous pouvons tous œuvrer pour être à l’abri du soleil.
Ressources en vedette
- Billet de blogue: Soyez prudent avec le soleil afin d’éviter le cancer de la peau
- Évaluation de ressources Web: Réduire le risque de mélanome
No comment